IBM: partenariat avec AMD dans le supercalcul quantique
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 15:53
Dans un communiqué commun, les deux groupes technologiques expliquent qu'ils comptent bâtir des plateformes évolutives et ouvertes ('open source') en tirant parti du savoir-faire d'IBM dans le développement des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde et de l'expertise d'AMD dans le calcul haute performance et les accélérateurs d'IA.
Contrairement aux ordinateurs classiques, qui traitent l'information à travers des bits ne valant que zéro ou un, les ordinateurs quantiques utilisent des qubits, régis par les lois de la mécanique quantique, une approche qui ouvre un espace de calcul inédit pour résoudre des problèmes inaccessibles aux systèmes traditionnels, par exemple dans le domaine de la découverte de médicaments.
'L'informatique quantique simulera le monde naturel et représentera l'information d'une manière totalement nouvelle', promet Arvind Krishna, le PDG d'IBM.
'Le calcul haute performance est la base pour relever les défis les plus importants au monde', ajoute de son côté Lisa Su, le PDG d'AMD.
Les deux partenaires prévoient d'abord d'explorer l'intégration des processeurs, des cartes graphiques et des puces programmables FPGA d'AMD avec les ordinateurs quantiques d'IBM, afin d'établir une nouvelle génération d'algorithmes.
L'objectif, est de mettre au point des ordinateurs quantiques tolérants aux fautes d'ici la fin de la décennie, en s'appuyant sur les technologies AMD afin de fournir des capacités de correction d'erreurs en temps réel, un élément jugé clé pour franchir ce cap.
282,570 USD | NYSE | -0,37% |
A lire aussi
-
Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite
-
La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour avoir exercé des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. L'ex-président (2002-2010), 73 ans, avait été condamné en août, en première ... Lire la suite
-
La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite
-
OpenAI a lancé mardi son propre navigateur internet, "ChatGPT Atlas", construit autour de son modèle d'intelligence artificielle (IA), le plus utilisé au monde, dans une tentative de devenir la porte d'entrée numéro 1 du web à la place de Google Chrome. "L'IA représente ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer